Etre
       Libre

 

         En octobre 1990, Marc Bourgne est un jeune enseignant de vingt-trois ans lorsqu'il envoie La Grande terre, un récit d'une quarantaine de planches qu'il vient d'écrire et dessiner en quatre mois. Cette histoire n'est pas vraiment un coup d'essai pour ce dessinateur : bien que non professionnel, il passe, depuis son adolescence, chacune de ses vacances d'étés à confectionner des récits en bande dessinée. Cette occupation ne le distrait cependant pas outre mesure, puisqu'elle ne l'aura pas empêché de décrocher, en 1989, un maîtrise d'histoire. Son mémoire, entièrement consacré à l'Alaska (une première, à l'époque, en France), est sanctionné par la mention " Très bien ". Malgré ses succès universitaires, les sirènes de l'enseignement de parviennent pas à faire oublier à Marc son premier amour : la bande dessinée. Lorsque les éditions Dargaud lui proposent, fin 1990, de publier La Grande terre, il n'hésite pas une seconde et démissionne du poste de professeur d'histoire qu'il occupe depuis septembre pour se consacrer entièrement à son mode d'expression favorite.

       La Grande terre devient le premier tome d'une nouvelle série baptisée, sous l'impulsion de l'éditeur, Etre libre. Ses héros sont deux adolescents qui ont d'énormes difficultés pour communiquer, tant sur le plan familial que sentimental : Andy, issu des classes moyennes, subit les sauts d'humeur d'un père abusivement autoritaire, pendant que Flo, d'origine très modeste, est une orpheline à la limite de l'autisme qui se réfugie dans le dessin pour fuir les assauts d'une réalité trop difficile à accepter… Après un crash d'avion en pleine étendue déserte de l'Alaska, ces deux personnages apprennent à se connaître en luttant ensemble contre les éléments hostiles de la nature, avant de tomber amoureux l'un de l'autre, sans se l'avouer vraiment…Les trois volets suivants (La Vallée perdue, Les Voleurs de chevaux et Little Diomede) voient grandir les deux adolescents. La série s'arrête au moment où Andy et Flo entrent dans le monde adulte.
" En fait, commente Marc Bourgne, le feuilleton sentimental de la série m'a permis de toucher un public féminin… Malheureusement, bien qu' Être libre soit une des séries les plus empruntées en bibliothèque, les ventes sont toujours restées très modestes : Etre libre m'aura surtout permis de faire mes premières armes. "




Accueil
 — Contact