Barbe Rouge

     

          L'Ombre du démon est un véritable tournant dans la carrière de Marc Bourgne. Il permet d'abord au dessinateur de réaliser un vieux rêve de gamin : reprendre une série de Jean-Michel Charlier, le scénariste qui l'avait sans doute le plus fait rêver, à l'époque où il passait les deux mois de ses vacances d'été à écrire et dessiner des bandes dessinées... Ensuite, pour la première fois, Marc ne travaille pas ici sur l'un de ses propres scénarios : c'est Christian Perrissin qui s'est chargé d'imaginer l'intrigue de cette nouvelle chasse au trésor du Démon des Caraïbes… Marc Bourgne a pu par conséquent concentrer toute son énergie sur la mise en scène de l'histoire, franchissant ainsi un nouveau cap dans l'évolution de son graphisme. Enfin, avec Barbe Rouge, Marc Bourgne est assuré de rencontrer un public beaucoup plus large que celui qu'il avait réuni avec sa première série, Etre libre, laquelle est malheureusement restée très confidentielle

       Pour cette reprise, l'approche de Perrissin et Bourgne n'est finalement pas très éloignée, toutes proportions gardées, de l'esprit de Frank Miller lorsque ce dernier donna un nouveau souffle à Batman… Il s'agit en effet moins pour ces deux jeunes auteurs français de reproduire les stéréotypes et les schémas mis en place par Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier que de procéder à une véritable recréation de la série. Le fait que Barbe Rouge ressemble à Clint Eastwood est à ce titre hautement significatif : "Christian Perrissin et moi-même, explique Marc Bourgne, avons été très marqués par le dernier western de Clint Eastwood, Impitoyable. Notre manière d'appréhender le genre extrêmement prolifique des histoires de pirates nous semble proche de celle de ce réalisateur américain lorsqu'il livre, après Sergio Leone et Sam Peckinpah, un film de western…"

"Il est bien évident, poursuit le dessinateur, que l'on ne peut plus raconter une histoire ayant pour cadre la piraterie de la même manière qu'en 1959, année de création de Barbe Rouge… Entre temps, François Bourgeon (avec Les Passagers du vent) et Patrice Pellerin (avec L'Epervier) sont passés par là ! "


Par Hubinon

Par Marc Bourgne

       Depuis que Bourgne et Perrissin ont en charge son destin, Barbe Rouge est également devenu, pour la première fois depuis sa création, un pirate réellement sanguinaire et sans pitié : jusqu'alors, cet aspect de sa personnalité n'était guère tangible que dans les récitatifs de Charlier !

        Pour le même souci de vraisemblance, les personnages dessinés par Bourgne sont assez différents de ceux qu'avaient créé Hubinon : ainsi, Baba est un véritable colosse et ne parle plus petit-nègre, tandis qu'Eric gagne en virilité ce qu'il a perdu en fadeur… Au chapitre des nouveautés, signalons également l'apparition d'un personnage féminin venu s'interposer entre Barbe Rouge et Eric : c'est Anny Read, une femme pirate librement inspirée de Mary Read et Anne Bonny, deux diablesses qui écumèrent la Jamaïque au XVIIIe siècle… Dans Le Chemin de l'Inca, Anny complète bien malgré elle la bande d'éclopée que finit par constituer les personnages de Barbe Rouge : en effet, après un borgne et ununijambiste, voici que la série est pourvue d'une jolie manchote !

       Pour l'anecdote, rappelons que, dans Barbe Rouge, l'étudiant en histoire que fut Marc Bourgne sacrifie sans vergogne aux anachronismes : " C'est vrai, avoue le dessinateur, le navire d'Eric risque de faire pousser de hauts cris de fureur aux maniaques de détails authentiques… Ce trois-mâts est en fait une réplique du Bounty, navire anglais qui n'apparut que trente ans après l'action qui nous occupe dans Barbe Rouge ! " Ceci posé, comment en vouloir à Marc Bourgne lorsque l'on sait que Victor Hubinon, créateur graphique de la série, ne dessinait quant à lui que des bateaux du XIXe siècle ? !

 


Accueil — Contact